Droits de propriété industrielleAvisRecherchesMédicaments orphelinsConseils stratégiquesFormations d'employésContrats

Gestion de portefeuille de brevets

Une gestion efficace de votre portefeuille de brevets vous permet de retrouver rapidement l'information recherchée et de garder un bon aperçu sur votre portefeuille de brevets.

La gestion de portefeuille de brevets englobe premièrement la mise en place de stratégies de demandes de brevet et deuxièmement la planification stratégique d’éventuelles demandes déposées à l'étranger.

L’orientation de votre portefeuille de brevets se fera en fonction de vos produits et projets de R&D. Les demandes de brevet seront déposées en vue de la protection ciblée de vos produits et technologies ainsi qu’en vue du blocage ciblé de la concurrence.

En outre, lors d’une ronde de financement ou d'une évaluation d'entreprise par exemple, votre portefeuille peut être soumis à une orientation stratégique.

Dans ce cas, nous mettons en place une banque de données destinée à la gestion de brevets dont nous assurons également la mise à jour afin d’avoir à tout moment accès aux informations qui permettent de répondre aux questions suivantes : Quelle invention est protégée dans quel pays? Quel est le statut des droits de propriété concernés? Quelle est l’étendue de protection des différents brevets dans les différents pays? A combien s’élèvent les coûts engendrés jusqu’à présent par une famille de brevets déterminée? Quels inventeurs sont impliqués vis-à-vis de quels droits de propriété? Quelles oppositions ont été invoquées jusqu’à présent dans les différentes procédures d’examen menées à l’encontre d’une famille de brevets donnée?

De surcroît, nous prenons en charge la mise en place et la mise à jour de plusieurs listes en rapport avec votre portefeuille de brevets. Ainsi, nous répertorions par exemple les investisseurs et les plans d'affaires, nous dressons un bilan des coûts pour les différentes familles de brevets destiné à votre service finance ou nous mettons en place et à jour des listes d’adresses. Une telle liste peut, entre autres, répertorier les inventeurs-salariés qui ne travailleraient plus dans votre entreprise,e mais qu’il faudrait contacter ultérieurement, par exemple au sujet d'une cession de brevets.